8132.jpg

 

B I O G R A P H I E

« DES TÉNÈBRES À SON ADMIRABLE LUMIÈRE »1 P 2,9

Un mercredi soir de carême en 2007, lors d’une veillée de prière à la cathédrale de Senlis, Stéphanie rencontre le diacre, qui l’accueille et l’écoute. Elle vient de perdre son contrat de disque chez Sonymusic, et sa mère est atteinte d’une grave maladie. C’est le début d’une conversion spirituelle. 

Après un retraite de discernement au sein de la communauté des Serviteurs de Jésus et Marie de l’Abbaye d’Ourscamp, Stéphanie, baptisée bébé, décide de rejoindre la vie chrétienne. Elle participe au parcours Alpha et commence à animer la louange et la liturgie à la cathédrale. Fan de Barbara, Michel Berger, forgée par 15 ans de piano bars et l’expérience de la scène et des plateaux de radio et TV à l’occasion de la sortie de son premier disque « Regards de femme » sous le pseudo Lauren Faure (Epic, Sonymusic), elle découvre un univers musical totalement inconnu et nouveau, allant des polyphonies du Père André Gouzes aux chants des communautés nouvelles, aux refrains de Taizé, et aux chants de louange anglo-saxons. 

Un an plus tard, dans cette même cathédrale, elle reçoit le sacrement de la communion, lors de la Vigile Pascale, puis celui de la confirmation. Sa mère décède le lundi de Pâques, des suites de sa maladie, après avoir vécu un chemin de conversion.

 

UNE MUSIQUE ET UN CHANT AU SERVICE DE LA VIE

Stéphanie décide de se former à la musicothérapie, qui vient redonner sens et souffle à sa vocation de musicienne, et commence à exercer dans le milieu du soin auprès des personnes très âgées, désorientées et des bébés nés prématurés. Elle y retrouve les valeurs qui l’animent : le souci de l’autre et de la relation, l’attention à la personne souffrante, et surtout, une portée de la musique qui nous dépasse.

L’écriture n’en demeure pas moins pas une nécessité brûlante. L’année 2010 voit la sortie de « Sans compter », son deuxième album de chanson française qu’elle auto-produit.

Chemin faisant, la communauté de Senlis loue à pleine voix. Derrière son clavier, elle en est à la fois le témoin et l’acteur. Son expérience dans le milieu du soin associée à celle de la louange, creusent en elle une conscience toute particulière de la puissance de l’alliance de la musique et du Verbe. Son désir d’unifier son parcours d’artiste à son chemin de foi au service du message de Vie l’animent d’un feu grandissant. 

EPONYMES

En 2014, Stéphanie écrit et compose les titres d’« Aimer » et reprend son nom de naissance et baptême. Après une campagne menée pour réunir les fonds, l’enregistrement se déroule en Angleterre, aux Studios Real World, créés par Peter Gabriel, en juillet 2015, dans la magnifique « Wood Room » ! Le rêve de tous les musiciens ! 

 « Aimer » s’écoule à plus de 1 500 exemplaires et bénéficie d’un accueil chaleureux auprès de la communauté paroissiale Saint Rieul de Senlis et des fidèles de l’Eglise catholique de l’Oise. Cet album est l’occasion de belles rencontres et collaborations notamment avec Grégory Turpin (concert intime diffusé sur KTO, Spes after Work) et la Communauté de l’Emmanuel (Paray le Monial, sessions d’été). Il lui donne aussi  l’opportunité de témoigner et chanter auprès de mouvements chrétiens (CCFD terre solidaire, EDC, AFC).

La sortie d’ « Aimer » au lendemain des attentats perpétrés au Bataclan, en novembre 2015, inspire à Stéphanie la musique et le texte de « L’Armure », issu de la lettre de Saint Paul aux Ephésiens, chapitre 6, qui parait en 2018. Au fil d’un psaume, d’une parole de l’Ancien ou du Nouveau Testament, “L’Armure” nous invite à nous unir au combat spirituel pour la paix, au son des instruments et des voix unis et tournés vers Dieu.

En 2021, parait “Missionnaire sans bateau” (ADF-Bayard Musique) inspiré des textes de Madeleine Delbrêl.

 

« La louange est selon moi un outil puissant qui peut nous unir, autant que, face au désespoir et aux ténèbres du monde, elle est un révélateur confondant de Celui qui nous a crées à son image, nous sauve et nous guérit, nous fortifie dans notre humanité, nous apprend et nous donne à… Aimer. » SL

bruno-cervera-408708-unsplash.jpg

Mon expérience

Depuis 2008, différents mouvements et communautés chrétiens m’ont fait confiance pour l’organisation d'un concert, un témoignage, une soirée de louange, une veillée de méditation, une session de formation. Je les remercie vivement pour tout ce que j’ai pu recevoir et partager au cours de ces évènements et rencontres. Ils ont fait grandir ma foi et m’ont encouragée à poursuivre sur la voie engagée.